Sous les Cyprès d’Eyoub – Premier roman

CouvertureRecto

Alexis, le narrateur, vient de perdre son père. Il est à la fois bouleversé et en colère. C’est l’occasion pour lui de tenter de démêler un passé familial depuis trop longtemps interdit. La clé, c’est Aram, l’Arménien, son grand-père paternel.
A partir de souvenirs d’enfance, de témoignages, d’un antique carnet noir et d’un courrier inattendu, il part à la recherche de ce personnage dont il porte le nom si singulier.
Tout commence à Alexandropol, dans le Caucase russe, un peu avant la Grande Guerre, l’anéantissement des Arméniens et la révolution bolchévique. Ensuite, le monde s’écroule et des millions d’êtres humains sont jetés sur les routes. Tout est à refaire.
Des marches de la Russie impériale jusqu’à une petite ville de Normandie, en passant par Constantinople, Paris et Venise, Alexis retrace peu à peu, non sans surprise, le parcours chaotique et romanesque de son grand-père pour renaître ailleurs.
Ce roman est un voyage dans le temps, entre Orient et Occident. C’est aussi une interrogation sur l’identité en plus d’être une histoire d’amour, belle comme une tragédie orientale. C’est enfin un hommage à nos parents et nos grand-parents qui ont traversé comme ils pouvaient les drames du vingtième siècle.

Les lecteurs  qui ont marché sur le Plat-Gousset et goûté la vue magnifique depuis le jardin Dior retrouveront entre autre Granville à travers les lignes de ce premier roman.

Acheter le livre en version brochée ou numérique

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s